Laboratoire ICAR (CNRS, Université Lyon 2, ENS de Lyon)

Séminaire IMPEC > Présentation

Bienvenue sur le site du séminaire

"Interactions Multimodales Par ECran" (IMPEC)

de l'ENS de Lyon

Le séminaire mensuel IMPEC, dirigé par Christine Develotte, accueille des collègues de différentes disciplines :   sciences du langage, sciences de l’éducation, sciences cognitives, sciences de l’information et de la communication, psychologie, sociologie, et des doctorants qui centrent leur objet de recherche sur les interactions par écran.

Il se présente comme un lieu de débats épistémologiques et méthodologiques. Partie prenante des positions revendiquées par le récent champ des « Humanités numériques » (Mounier, dir., 2012), il cherche à promouvoir de nouvelles approches prenant davantage en compte les spécificités des interactions multimodales par écran. Ces nouveaux outils conceptuels et méthodologiques peuvent être issus de transferts de diverses disciplines ou bien être générés par le biais de relectures d'auteurs classiquement convoqués dans l'analyse des interactions.

 2013-2014

Au cours de l'année universitaire 2013-2014,nous avons reçu les invités suivants : Françoise Poyet, Eliane Wolff, Rolf Wipfli, Olivier Baude, Stéphane Vial, Isabel Colon de Carvajal.

 2014-2015

Au cours de l'année universitaire 2014-2015, nous avons revisité les travaux d'Erwin Goffman dans l'optique d'étudier la portée et les limites de ses concepts transposés dans des contextes de communication par écran.

Nous avons reçu : François Mangenot, Jacques Cosnier, Jean-Claude Domenget et Alexandre Coutant, Franck Renucci, Antonio Casilli, Marie-José Barbot, Pascal Lardellier, Marie-Anne Paveau, Yves Winkin.

Les conférences seront filmées et consultables sur le site.

2015-2016

De façon à être en cohérence avec le thème du colloque IMPEC 2016, nous avons travaillé le thème de "la présence à distance" au fil des différentes séances du séminaire. Comme précédemment les conférences ont été enregistrées et figurent sur ce site.

Nous avons reçu : Jean-Luc Rinaudo, Marco Capellini, François Péréa, Serge Tisseron, Marcello Vitali Rosati, Wendy Leeds Hurwitz, Jean-Philippe Magué.

Les conférences seront filmées et consultables sur le site.

2016-2017

Le séminaire mensuel a changé de format : seule une partie de la journée (l'après-midi, le plus souvent) accueille un conférencier ou les travaux de chercheurs de l'équipe. Les conférences seront filmées et consultables sur le site.
L'autre demi-journée est dédiée à un atelier exploratoire sur la téléprésence qui ne sera pas archivé sur ce site.

Nous avons reçu :Evelyne Lasserre et Axel Guioux, Susan Herring (via robot Beam), Jacques Rodet.

2017-2018

Nous avons reçu : Julie Henri, Delphine Gleizes et Denis Reynaud, Gustavo-Gomez-Meija, Pierluigi Basso.

2018-2019

Nous avons reçu Renée Bourassa (université Laval, Québec), Mauro Carbone (université Lyon 3), Marie-Julie Catoir (université de Nimes)

Personnes connectées : 1