Bandeau_2024

Colloque IMPEC 2024 > Publication TIPA n°40

TIPA n° 40, 2025

Lien vers l'appel détaillé

Travaux Interdisciplinaires sur la PArole et le langage 

https://journals.openedition.org/tipa/

La revue TIPA est une revue accessible en libre accès sur la plateforme de revues en ligne « OpenEdition Journals » et sans frais de soumission ni de publication. La procédure d'évaluation est une évaluation en double aveugle par un comité scientifique dont la composition est indiquée ci-dessous.

Numéro spécial Colloque IMPEC 2024 : Ecrans et pratiques artistiques

Coordination : Christelle COMBE (Aix-Marseille Université, LPL) & Isabelle CROS (Aix-Marseille Université, LPL)

Dans le cadre de la sixième édition du colloque IMPEC 2024 visant à définir et comprendre les spécificités de la communication par écran à la lumière des notions de créativité, d’innovation et d’éthique, la revue Travaux Interdisciplinaires sur la PArole et le langage se propose de consacrer le n° 40 à l’axe B du colloque et de faire le point sur l’état de la recherche et des différents travaux relatifs aux pratiques artistiques.

***

Des articles inédits, en français ou en anglais, sont attendus. Les articles, à caractère interdisciplinaire, issus de différents champs qu’ils chercheront à faire dialoguer (sciences de l’information et de la communication, linguistique, philosophie, littérature, didactique du français – FL1, FLE/S –, didactique de la littérature, sociologie, anthropologie, etc.) ainsi que les articles multimodaux, c’est-à-dire intégrant de l’image, de l’audio ou de la vidéo, avec une dimension hypertextuelle et privilégiant une version interactive, voire performative, du texte seront tout particulièrement appréciés en vue d’une publication au format numérique. Les approches en recherche-création (Gosselin et Le Coguiec, 2006) sont en outre les bienvenues.

Une rubrique Varia pourra accueillir des articles relevant de l’axe A : Le monde du travail : collectifs, risques, inégalités et gestion éthique et de l’axe C : Éthique, écologie du colloque IMPEC.

***

Modalités de soumission

Les articles soumis à la revue TIPA sont lus et évalués par le comité de lecture de la revue (voir « consignes aux auteurs » sur https://tipa.revues.org/222). Une longueur entre 10 et 20 pages est souhaitée pour chacun des articles, soit environ 35 000 - 80 000 caractères ou 6 000 - 12 000 mots. La taille moyenne recommandée pour chacune des contributions est d’environ 15 pages. Le fichier doit être sous format .docx (Word). Les auteurs sont priés de fournir un résumé de l’article dans la langue de l’article (français ou anglais ; entre 120 et 200 mots) ainsi qu’un résumé long d’environ deux pages (dans l’autre langue : français si l’article est en anglais et vice versa), ainsi que 5 mots-clés dans les deux langues (français-anglais). Les articles proposés doivent parvenir à la revue TIPA sous forme électronique aux adresses suivantes : lpl-tipa@univ-amu.fr et christelle.combe@univ-amu.fr  et isabelle.cros@univ-amu.fr .

***

Échéancier

  • Mai 2024 : 1er appel à soumission ou à manifestation d’intérêt
  • 15 juillet 2024 : 1er appel à soumission de l’article (version 1)
  • 15 septembre 2024 : 2e appel à soumission (en fonction du nombre de propositions reçues)
  • 15 novembre 2024 : retour du comité scientifique ; acceptation, proposition de modifications (de la version 1) ou refus
  • 15 janvier 2025 : soumission de la version modifiée (version 2)
  • 15 mars 2025 : retour du comité (sur version 2)
  • Eté 2025 : parution
Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...